Si les machines à laver ont depuis longtemps remplacé le travail manuel, le sèche-linge n’est pas encore arrivé dans toutes les maisons. Certaines personnes n’ont pas la place ou les moyens d’en avoir un, et d’autres n’en veulent tout simplement pas. Après tout, ils sont plus coûteux que les étendoirs à linge (à l’achat comme à l’usage), consomment de l’électricité et respectent donc moins l’environnement, peuvent endommager les vêtements qui se retrouvent exposés à des températures élevées pendant une période prolongée, et sont susceptibles de créer de l’humidité dans la maison, ce qui peut à terme engendrer des problèmes de moisissure. Vu sous cet angle, l’étendoir à linge a encore de beaux jours devant lui ! Encore faut-il savoir où le placer…
Où placer son étendoir à linge extérieur : Les astuces pour choisir le bon endroit pour un étendoir à linge extérieur
Si vous habitez en appartement et n’avez qu’un balcon à votre disposition, la question de l’endroit idéal pour placer l’étendoir à linge ne se pose pas vraiment. En revanche, si vous avez la chance de vivre dans une maison située sur un vaste terrain, plusieurs options s’offrent certainement à vous. Mais plutôt que de choisir un emplacement au hasard, tenez compte des considérations suivantes :
- L’étendoir à linge doit être placé dans une zone ensoleillée pour permettre un séchage rapide et efficace des vêtements. Si possible, choisissez un endroit qui bénéficie du soleil toute la journée ou, à défaut, un emplacement qui reste ensoleillé au moins 4 à 6 heures par jour.
- Choisissez un lieu qui bénéficie d’une bonne circulation d’air ou, encore mieux, exposé directement au vent. Les zones confinées, près des murs ou des clôtures, sont à éviter car elles risquent de limiter la ventilation et donc de retarder le temps de séchage, voire d’entraîner la formation de mauvaises odeurs.
- Évitez de placer l’étendoir près d’une route. Les voitures peuvent soulever de la poussière et des saletés lors de leur passage, et leurs gaz d’échappement ne risquent pas de blanchir votre linge…
- Assurez-vous de la stabilité de votre étendoir, qui doit reposer sur une surface plane ou, dans le cas d’un modèle mural, être solidement fixé à une paroi.
- Ne placez pas votre étendoir trop près des voisins, afin que ni vous ni eux ne soyez gênés par l’affichage de vos vêtements et sous-vêtements.
Et si on fabriquait un étendoir personnalisé ?
Pour optimiser au mieux le positionnement de l’étendoir, les plus courageux pourront s’atteler à la réalisation d’un étendoir sur mesure. Quelques poteaux en bois, des crochets à visser, des tendeurs, des stop-câbles et du fil à linge suffisent ! Avec un schéma bien préparé et un peu d’huile de coude, la tâche n’a rien d’insurmontable. N’hésitez donc pas à tenter cette petite aventure, qui vous permettra de réaliser un étendoir à placer au centimètre près, et vous rendra fier du travail accompli. Et pour faire encore plus de découvertes sur l’univers de la maison, visitez donc ce site à l’occasion.