Les salariés peuvent avoir à leur disposition des syndicats professionnels. Ces derniers doivent bien sûr respecter la loi de 1884. L’objectif premier consiste à rassembler tous les moniteurs de ski. Vous devez alors vous renseigner pour identifier celui qui est responsable de votre profession.
Vous pourrez obtenir quelques informations complémentaires concernant la fédération française des enseignants du ski. La FFES a vu le jour dans les années 70 grâce à quatre moniteurs de ski qui mettaient en avant leur passion pour ce métier.
Syndicat des moniteurs de ski : rôle et missions
Vous pouvez désormais rejoindre le syndicat international des moniteurs de ski. Ce dernier présente aujourd’hui 75 écoles de ski, mais il n’est pas seulement présent en France. Vous le retrouvez dans d’autres pays comme en Suisse ou en Italie. Si en France, le SIMS est considéré comme le second syndicat, il est tout de même en première position à l’étranger.
- Ce sont près de 1800 moniteurs de ski qui ont décidé d’adhérer à ce syndicat dont le rôle principal est de défendre leurs intérêts.
- Si vous êtes moniteur de ski, vous serez donc représenté si vous le souhaitez par ce syndicat, il doit aussi promouvoir votre profession.
- Pour les activités professionnelles, les adhérents ont l’occasion de profiter de la responsabilité civile.
- Vous aurez une assurance complémentaire pour les recherches, le secours et le décès.
- En parallèle, les adhérents ont l’occasion d’avoir une assistance comptable, juridique et fiscale.
Si vous souhaitez devenir moniteur de ski, prenez le temps de vous inscrire, vous aurez dans tous les cas des renseignements avant de valider votre souscription. Il n’est pas obligatoire de rejoindre un syndicat, mais il y a parfois des points forts à ne pas négliger.
Comment les syndicats communiquent-ils afin de rassembler des moniteurs ?
Une fois au cours de l’année, une assemblée générale est organisée, cela permet de fixer les modalités de souscription. Un séminaire est même proposé au mois de mai et tous les membres des ESI sont généralement conviés. Bien sûr, la communication passe essentiellement par des flyers ou encore lors des réunions organisées avec les principaux membres du syndicat.
Les adhérents ont l’occasion de discuter avec un secrétariat s’ils le désirent, il est à leur disposition dès qu’ils en éprouvent le besoin. La communication interne reste essentielle, mais il faut aussi attirer du monde.
De ce fait, le syndicat qui s’occupe des membres est contraint de se lancer dans une communication externe. Cette dernière passe par un site Internet, une présence au cours des évènements sportifs par exemple. L’objectif premier étant de rassembler le plus possible de moniteurs de ski afin d’accroître le nombre de membres.
Prenez le temps de vous renseigner concernant ces syndicats, vous pourrez alors être en mesure de choisir. Vous n’êtes pas obligé d’adhérer, mais il y a parfois des points forts à ne pas mettre de côté comme ceux cités au sein de cet article.
Le SIMS peut aussi vous épauler si vous êtes en quête d’informations.