Les propriétaires de maison ou d’immeuble souscrivent à deux types d’habitation. La première est l’assurance immobilière. Elle est en lien avec le crédit immobilier contracté auprès d’une institution bancaire. Son rôle est de faire face au paiement en cas de défaillance du propriétaire.
Même s’il est très utile, l’assurance hypothécaire ne permet pas de faire face aux dégâts que connaît l’immeuble ou la maison. Pour se protéger des désagréments, les propriétaires doivent souscrire à un autre type d’assurance qui est l’assurance habitation.
Assurance habitation propriétaire : comment la choisir pour une protection optimale
L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires. Néanmoins, compte tenu de son utilité, il est rare qu’un propriétaire ne fasse pas le choix de souscrire à ce type d’assurance. Dans le processus de souscription, plusieurs éléments doivent être analysés. Il s’agit de :
- garanties et des exclusions de garanties ;
- différentes franchises ;
- délai de carence ;
- plafond d’indemnisation et le mode d’indemnisation ;
- prime d’assurance.
Avant toute chose, il faut évaluer vos biens meubles et lire le site que voici. Si ces biens sont importants, vous pouvez avoir besoin d’une aide.
Les garanties et des exclusions de garanties
Les garanties désignent les situations que couvre l’assurance habitation. Le bris de glace, les incendies, le vol où le vandalisme, les inondations et autres sont les garanties les plus courantes. Si vous remarquez leur absence, ne souscrivez pas à cette assurance.
À côté des garanties, les exclusions de garanties sont aussi importantes. Cela concerne les cas spécifiques dans lesquels vous ne serez pas indemnisé ou pris en charge. Un contrat d’assurance habitation qui compte un grand nombre d’exclusions de garanties est un mauvais contrat.
Les franchises
Il est rare qu’un contrat d’assurance habitation prévoit de prendre tout en charge. Dans la majorité des cas, il y a des franchises. Ce terme désigne la somme d’argent qui reste à votre charge au cas où un sinistre se produit. Si la franchise est trop élevée, le contrat n’est pas intéressant, continuez vos recherches en comparant les offres.
Les délais de carence
Le délai de carence est le laps de temps qui s’écoule entre la souscription à un contrat d’assurance et le moment où il prend effet. Ce délai de carence ne doit pas être long. Si vous devez payer pendant 3 ou 6 mois et faire face aux sinistres qui pourraient survenir dans cette période avec vos propres moyens, cette assurance habitation n’est pas une bonne option. Idéalement, le délai de carence est de quelques jours ou de quelques semaines, voire d’un mois au maximum.
Le mode et le plafond de l’indemnisation
Les plafonds d’indemnisation désignent les sommes maximales que la compagnie d’assurance pourrait vous verser en cas de sinistre. Certaines compagnies proposent des plafonds faibles tandis que d’autres indiquent des plafonds élevés. Le mieux est de choisir une assurance avec ce dernier.
On distingue deux modes d’indemnisation : l’indemnisation par la valeur à neuf ou l’indemnisation par la valeur déduite. En d’autres termes, la compagnie précise dans son contrat si, après un incident, elle compte vous rembourser à neuf en vous permettant de payer un nouveau meuble ou si elle compte prendre en compte la dépréciation provoquée par l’usure du temps. Le choix est clair : en tant que propriétaire, opter pour le remboursement à neuf.
Le montant de la prime
La prime d’assurance ne doit pas être exorbitante. Elle doit être proportionnelle à la qualité des garanties dont vous allez bénéficier. Afin d’éviter les pièges, il faut utiliser un outil de comparaison de prix avant de vous décider. Ces outils sont disponibles en ligne.