Faut-il utiliser des bûches densifiées pour se chauffer ? Est-il préférable de s’en tenir au bois de chauffage traditionnel ? Un récapitulatif des atouts et principaux désavantages de ces deux solutions vous aidera à y voir plus clair.
Bûches densifiées ou bois de chauffage classique : les avantages et les inconvénients de chaque type de combustible
Les bûches densifiées ressemblent à des bûches parfaites. Elles sont le résultat d’une compression de différents matériaux, essentiellement des copeaux de bois, de la sciure et divers résidus végétaux, en provenance du secteur de la foresterie. Des entreprises et de nombreux particuliers se chauffent avec des appareils qu’ils alimentent en bûches densifiées. Obtenez plus de détails sur le sujet.
Pour la plupart des gens qui s’en servent, le grand point fort des bûches densifiées est leur efficacité énergétique. À quantité égale avec le bois de chauffage classique, elles chauffent mieux, grâce à leur densité supérieure. Ces bûches brûlent plus lentement et donc, plus longuement. Les familles qui ont de grandes pièces à chauffer tout l’hiver les apprécient particulièrement.
En outre, les bûches densifiées sont plus faciles à ranger que le bois normal, en raison de leur forme, et prennent un peu moins de place. Mais les conditions sont différentes pour le stockage. Elles craignent plus l’humidité et il est souvent conseillé de les stocker en intérieur, bien au sec. Comme le bois, certes, mais il faut y faire encore plus attention. Vous ne risquez normalement pas d’avoir des insectes, mais la pourriture est possible, si elles sont mal conservées.
Il est vrai que les bûches densifiées coûtent un peu plus cher à l’achat que le bois de chauffage standard, mais ce n’est pas considéré comme un réel inconvénient. En effet, leur rendement est vraiment excellent. Même si c’est relativement rare, les installations ou équipements plus anciens et surtout, trop petits, ne sont parfois pas compatibles. L’origine des matériaux utilisés dans la fabrication des bûches densifiées est un inconvénient à prendre en compte. Il n’est pas toujours évident de vérifier leur provenance.
Pourquoi continuer avec le bois de chauffage (ou pas) ?
Le bois de chauffage n’a pas dit son dernier mot. Beaucoup de foyers préfèrent l’utiliser pour payer moins cher à l’achat.
Concernant l’aspect écologique, les deux options sont à peu près sur un pied d’égalité. Il s’agit de solutions de chauffage relativement écolos, mais toutes deux ont tout de même un certain impact environnemental. Certains préfèrent les bûches pour le respect de l’environnement. Toutefois, leur fabrication peut avoir un impact négatif.
Pour beaucoup, le bois de chauffage dégage une odeur plus authentique quand il brûle, bien que les bûches dégagent une odeur plutôt agréable. Celle-ci est plus légère et il y a moins de fumée.
Les véritables inconvénients du bois de chauffage classique sont un moindre rendement par rapport aux bûches densifiées et les salissures. Le bois normal a tendance à salir un peu plus les conduits, en produisant plus de suie. Néanmoins, cela dépend beaucoup de la qualité du bois et, bien sûr, de la régularité de l’entretien.