Un couloir étroit dans la maison est souvent synonyme d’espace perdu ! En plus, c’est un véritable casse-tête à aménager, surtout si vous souhaitez le transformer en espace cocooning avec un maximum de potentiel. Heureusement, il existe certaines astuces à connaître pour repousser les murs d’un couloir étroit !
Comment aménager un couloir étroit ?
Si vous avez envie de donner une impression d’espace à un couloir étroit, alors il faudra remonter vos manches ! En effet, tout réside dans la décoration et dans l’aménagement pour aérer cette surface exiguë. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir pour transformer votre corridor en véritable lieu d’expression !
Repenser le sol d’un couloir étroit
Pour donner une impression de largeur à un couloir étroit, il suffit de changer de revêtement de sol. Idéalement, choisissez un parquet dont vous poserez les lames dans le sens de la largeur. Immédiatement, vous donnez une impression de perspective tout en ayant le sentiment de repousser les murs. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.
Accrocher des miroirs dans un couloir étroit
L’autre astuce pour un couloir étroit, c’est la luminosité ! Si vous n’avez pas de fenêtres dans cette pièce, alors il faudra créer une source lumineuse à part entière. Et c’est ici que les miroirs se transforment en véritable astuce déco ! Tout le long du mur, vous pourrez refléter la lumière naturelle du soleil provenant d’une pièce adjacente. Ainsi, vous donnez une impression de perspective tout en prolongeant la luminosité dans un espace souvent sombre.
Miser sur des couleurs claires dans un couloir étroit
Si vous n’avez pas de fenêtres dans votre couloir étroit, alors il faudra absolument créer une bonne dose d’aération ! Voilà pourquoi, il est préférable de miser sur des peintures aux couleurs claires telles que l’écru, le beige ou le gris clair. En complément d’un parquet et de miroirs, vous transformez l’espace en ambiance cocooning et chaleureuse.
Suspendre des luminaires dans un couloir étroit
Enfin, pour illuminer un couloir étroit, les luminaires restent incontournables ! Ici, vous pourrez miser sur des suspensions imposantes qui créeront un véritable chemin lumineux pour vous guider vers les autres pièces de la maison. Si vous n’aimez pas forcément ce style, vous pourrez aussi miser sur une succession d’appliques murales pour une touche d’originalité en plus !
Quel mobilier pour aménager un couloir étroit ?
Au niveau du mobilier pour aménager un couloir étroit, tout dépend des dimensions. Si l’espace est trop restreint, alors il faudra choisir des meubles fins pour éviter d’encombrer le passage. Vous pourrez donc vous tourner vers des consoles ou des meubles à chaussures pour optimiser l’espace. En revanche, si vous pouvez circuler plus librement, vous pourrez aussi installer une bibliothèque qui évitera d’empiéter sur les pièces à vivre. Ici, vous pourrez jouer sur une impression de longueur tout en misant sur une déco unique et qui fait la différence ! Vous pourrez aussi transformer votre bibliothèque en espace de rangement pour des objets d’art, des cadres ou des accessoires déco. Il ne reste plus qu’à laisser s’exprimer votre créativité !