La terrasse semi-enterrée est une idée d’aménagement idéale si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre espace extérieur tout en conservant un aspect naturel, intégré au paysage. Contrairement à une terrasse hors sol, reposant sur des piliers au-dessus du niveau du sol ou à une terrasse enterrée, aménagée en dessous du niveau du sol, une terrasse semi-enterrée est construite à mi-chemin entre les deux. Cela lui confère un certain nombre de caractéristiques uniques et d’avantages pour votre maison.
Quelles sont les caractéristiques de la terrasse semi-enterrée ?
Une terrasse semi-enterrée est une structure extérieure qui est partiellement incrustée dans le sol et partiellement exposée. Ce type de terrasse peut être envisagé pour créer un bel espace de vie dans le jardin sur des terrains en pente. Mais elle séduit aussi de plus en plus les propriétaires qui recherchent un équipement original, design et capable de se glisser dans l’environnement existant.
La terrasse semi-enterrée peut se décliner sous de nombreux designs selon vos souhaits : rond, carré, rectangulaire, triangulaire ou autre. Elle est généralement en bois, en béton, en pierre ou en composites. Cependant, les terrasses en bois sont les plus plébiscitées pour leurs côtés naturels, rustiques et cosy.
Comment concevoir une terrasse semi-enterrée ?
La première étape de votre projet sera de déterminer l’usage de votre terrasse semi-enterrée. Il peut s’agir d’un coin repas pour toute la famille, un coin salon pour l’accueil de convives, amis, etc. ou un coin chill pour se reposer, profiter du soleil… Ensuite, vous pouvez choisir son design et sa taille en fonction de l’espace dont vous disposez. Préparer le terrain peut être une nécessité, impliquant parfois de creuser une partie du terrain, puis de créer la terrasse proprement dite. Vous noterez ici que si la hauteur et la surface de la terrasse sont respectivement inférieures à 60 cm et à 20 m², aucune autorisation ne sera nécessaire pour l’aménager. Au-delà de ces dimensions, il vous faut effectuer une déclaration de travaux, voire une demande de permis auprès de votre mairie.
Pour son aménagement, pensez à installer un tapis d’extérieur, des meubles de jardin minimalistes ou design ou sous d’autres styles selon l’ambiance recherchée, mais aussi des coussins, des plantes, des brises-vues, des voilages ou une pergola et d’autres accessoires.
Comment aménager une terrasse semi-enterrée et quels sont les avantages pour votre extérieur ?
La terrasse semi-enterrée allie quelques avantages pour à la fois améliorer le confort, l’esthétique et la fonctionnalité votre maison. Elle se fond dans le décor puisqu’elle s’intègre harmonieusement au paysage environnant, créant une transition douce entre votre maison et votre jardin. Étant partiellement enterrée, cette terrasse résiste mieux aux intempéries, en particulier le vent, sans pour autant nécessiter de lourds travaux d’aménagement. Par ailleurs, une terrasse semi-enterrée forme aussi un espace de vie supplémentaire en plein air, un endroit idéal pour manger, se détendre et se divertir, surtout durant les beaux jours. Enfin, elle apporte une valeur ajoutée à la maison. Cela peut être un avantage majeur si vous décidez de vendre votre propriété à l’avenir.