La recherche de sources souterraines (ou rhabdomancie) est le domaine réservé des sourciers. Or, curieusement, à l’heure des technologies de pointe, ceux-ci utilisent toujours un outil étonnant qui traverse les âges, la baguette de sourcier. Cette baguette, également connue sous le nom de baguette divinatoire ou baguette de divination, leur permet de localiser des sources d’eau ou des gisements de métaux, mais aussi de révéler des lignes énergétiques terrestres.
Comment fonctionne une baguette de sourcier ?
Les baguettes de sourcier sont en réalité des baguettes de radiesthésie qui réagissent au flux terrestre, c’est-à-dire au magnétisme de la terre. Cette réaction se fait par l’intermédiaire du corps sourcier qui tient la baguette de coudrier en main.
Une question de magnétisme
En effet, toute variation du champ magnétique terrestre influe sur le corps humain, mais certaines personnes sont plus réceptives que d’autres. Ainsi, si elle détecte une source, la baguette va alors se relever puis s’abaisser vers le bas s’il s’agit d’une baguette en Y (en saule, en noisetier, en laiton ou en cuivre). S’il est question de baguettes parallèles, celles-ci se rejoindront pour pointer vers la source.
Une question de concentration
Pour obtenir de bons résultats lors d’une recherche de source d’eau ou de minéraux, il est essentiel que le radiesthésiste se trouve dans de bonnes conditions. Un chercheur d’eau ne doit pas subir de pressions extérieures et être parfaitement concentré. Ainsi, il pourra ressentir les vibrations de la terre et transmettre à la baguette les effets visibles de la variation géophysique du champ magnétique terrestre.
Comment fabriquer une baguette de sourcier et utiliser cette méthode pour détecter la présence d’eau ?
Fabriquer une baguette de coudrier (l’autre nom du noisetier) ou des baguettes parallèles, n’est pas compliqué en soi. Il s’agit d’une activité qui vous apportera beaucoup de satisfaction, comme tout travail de création aussi évoqué sur ce site bourré d’astuces.
La baguette de coudrier en Y
Cette baguette de détection est connue depuis la nuit des temps. Pour la fabriquer, il suffit de trouver une branche d’arbre fourchue, présentant la forme d’un Y et de la débarrasser de toutes les petites excroissances. Elle doit être bien nette. Une baguette de radiesthésiste doit mesurer environ 40 cm ou 45 cm.
Pour la faire fonctionner, tenez-la par l’extrémité des deux branches à 45° devant vous, la pointe tournée vers l’avant. Elle doit être parallèle au sol ou légèrement inclinée vers le bas. Ne la serrez pas pour ne pas gêner ses mouvements.
Les baguettes parallèles
Pour ce type de baguette, utilisez deux tiges métalliques en laiton ou en cuivre d’approximativement 50 cm. Pliez chacun d’elles en forme de L pour obtenir 10 cm pour la poignée et 40 cm pour la baguette de détection. Placez chaque poignée à l’intérieur du tube d’un stylo bille vidé de sa réserve d’encre. Cela permettra aux baguettes de tourner.
Pour l’utiliser, tenez les poignées pour que chaque tige soit parallèle au sol et que les deux baguettes soient parallèles entre elles. Un écartement d’environ 25 cm est idéal.
Dans les deux cas, restez concentré et marchez lentement. De cette manière, votre corps pourra plus facilement capter les vibrations de la terre et les transmettre à la baguette.