Les toilettes sont l’une des pièces de la maison la plus fréquentée. Elles doivent être bien nettoyées pour une meilleure hygiène et pour éviter la prolifération des microbes qui peut rendre malades tous les habitants de la maison. Le nettoyage des toilettes permet de retrouver la blancheur de la cuvette qui peut vite devenir désagréable visuellement en prenant des couleurs vertes, noires ou orange.
Comment nettoyer le fond des toilettes : Astuces pour un nettoyage efficace
Pour nettoyer le fond des toilettes, plusieurs astuces écologiques et respectueuses de la nature peuvent être utilisées. Ces astuces consistent à utiliser des produits tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, de l’acide citrique ou une boisson de type Coca-Cola. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des produits chimiques comme les cristaux de soude et l’acide chlorhydrique.
Le bicarbonate de soude
L’association du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est la première solution pour nettoyer les fonds des toilettes. Vous aurez plus de détails sur ce mélange via cet article complémentaire. Versez au moins trois verres de vinaigre blanc au fond des toilettes et recouvrez immédiatement de la même quantité de bicarbonate de soude. Le mélange doit devenir effervescent pour permettre l’élimination des tartres. Vous devez laisser agir toute une nuit si les dépôts sont importants ou 1 h dans les cas les moins sévères.
À l’aide d’une brosse de toilette, frottez le fond de la cuvette. Tirez la chasse d’eau pour éliminer les particules collées sur les parois. Si le résultat n’est pas satisfaisant, reprenez l’opération ou essayez une autre astuce.
Le vinaigre blanc
À défaut de l’associer au bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc seul pour nettoyer le fond de vos toilettes. Il suffit de chauffer et de verser au moins un demi-litre du vinaigre au fond des toilettes et de laisser agir pendant plusieurs heures ou pendant toute une nuit. Avec une brosse de toilette, frottez le fond des toilettes et tirez la chasse d’eau pour rincer.
L’acide citrique
Vendu sous forme de poudre blanche, l’acide citrique est efficace pour nettoyer le fond des toilettes :
- Diluez quatre à cinq cuillères de cette poudre dans de l’eau bouillante ;
- Plongez-y une brosse de toilette et frottez le fond de vos toilettes jusqu’à disparition des traces de tartres ;
- Rincez la toilette en tirant la chasse d’eau et jetez le reste de la solution.
Coca-Cola
Versez le contenu d’une canette de Coca-Cola dans la cuvette de votre toilette et attendez quelques heures pour frotter à l’aide d’une brosse de toilette. Après le frottement, tirez la chasse d’eau pour rincer.
Acide chlorhydrique
Pour utiliser l’acide chlorhydrique, vous devez vous munir d’un gant. C’est un puissant acide qui détartre le fond des toilettes. Versez un verre de ce produit au fond de la cuvette, mettez le couvercle et laissez agir quelques heures. Tirez la chasse d’eau pour rincer même sans frotter.
Cristaux de soude
Les cristaux de soude servent à éliminer les taches qui persistent après le nettoyage du fond des cuvettes. Il suffit d’en diluer trois cuillères à soupe dans de l’eau bouillante et de verser la solution dans la cuvette des toilettes. Au bout de quelques minutes, vous pouvez frotter avec une brosse de toilette et tirer la chasse d’eau pour admirer le résultat.