Lorsque l’on souhaite mettre en place son site internet pour son entreprise, il y a plusieurs choses à mettre en place pour que ce dernier puisse se placer dans la première page de recherche des internautes. Et, pour réaliser cela, plusieurs solutions s’offriront à vous. Ces dernières peuvent être plus ou moins complexes selon votre aisance en programmation, si vous n’êtes pas habitué à utiliser des outils d’audit ou de programmation, il faudra se diriger vers des solutions payantes, à l’inverse, des solutions gratuites sont disponibles pour vous guider dans les étapes.
Mettre en ligne son site internet, comment faire ?
Trois solutions s’offriront à vous pour mettre en ligne votre site internet. Dans un premier temps, vous pourrez partir vers une programmation de site internet sur mesure, à condition de connaitre les rudiments des codes HTML, Python, JavaScript et CSS. Dans un second temps, vous pourrez vous diriger vers des solutions hybrides comme les CMS (WordPress, etc.). Vous profiterez potentiellement d’une interface de configuration et de personnalisation accessible à tous les niveaux, avec la possibilité de coder certaines choses en cas de besoins. Dans un troisième temps, vous pourrez vous diriger vers des sites internet qui proposent des outils de création de sites glisser-déposer. En bref, selon votre aisance sur la programmation, une de ces solutions sera à privilégier.
Selon la solution choisie, vous devrez souscrire à un abonnement auprès d’un hébergeur et payer un nom de domaine pour mettre en place votre site internet. Ces frais s’additionneront à la facture finale donc n’hésitez pas à prendre votre temps, car votre chiffre d’affaires sera automatiquement affecté.
Comment réaliser un audit SEO efficace?
Par la suite, une fois que vous aurez mis votre site internet en ligne par le biais d’un prestataire de service ou par le biais d’un hébergeur, vous devrez optimiser les performances de votre site et le référencement naturel de ce dernier. Pour les performances, si vous n’avez pas l’habitude de programmer des sites internet, nous vous conseillerons de faire appel à un freelance. Les performances de votre site sont importantes pour améliorer votre score pour les moteurs de recherches.
Par la suite, vous devrez vous diriger vers le côté référencement naturel de votre site internet. Le SEO se travaille en internet, par le biais du code de votre site, mais aussi en externe, ce que vous allez faire pour apporter les moteurs de recherches à votre site : création de contenus comme des articles par exemple ou encore un côté e-commerce. Et pour cela, nous ne pourrons que vous conseiller de vous diriger vers des outils pour réaliser un audit SEO de votre site internet. D’ailleurs, vous pourrez vous diriger vers un site intéressant pour réaliser cela depuis les moteurs de recherches en effectuant cette requête dans la barre de recherche : outil SEO audit gratuit. Certains guides vous permettront également de réaliser cet audit par vos propres moyens, mais ce n’est pas toujours efficace sur le long terme.