Poser des carreaux comme revêtement pour sa terrasse est une idée judicieuse. En plus de donner des couleurs à votre extérieur, vous optez pour un habillage résistant. Quelles sont les finitions possibles pour votre terrasse carrelée et comment obtenir un résultat optimal ? Découvrez les réponses ainsi que nos conseils pour bien entretenir vos carreaux en extérieur. Pour bénéficier d’autres astuces pratiques, nous vous invitons à lire le site.
Finition d’une terrasse carrelée : types et conseils
Poser des carreaux en extérieur requiert beaucoup de travail, en particulier sur la finition. En plus de donner meilleure allure à votre revêtement de sol, elle permet de protéger les bords de votre carrelage. Les types de finitions pour terrasse carrelée sont :
- Croisillons ;
- Baguettes ;
- Profilés.
Les croisillons sont placés entre les carreaux et permettent d’optimiser l’aspect décoratif du revêtement. Les baguettes et les profilés améliorent aussi l’allure de la terrasse et permettent d’avoir une finition plus nette. Ils assurent l’habillement d’un angle ou des chants du carrelage. Si votre terrasse carrelée se retrouve accolée à un autre type de revêtement, ces finitions les relient entre eux.
Conseils pour réussir la finition de votre terrasse
Afin de réussir la pose et les finitions d’une terrasse carrelée, commencez par bien choisir votre carrelage. Vous avez besoin de matériaux résistants qui conviennent à un usage extérieur. Sélectionnez le revêtement en fonction de différents facteurs:
- esthétisme : grès, imitation bois ou marbre… ;
- côté pratique : optez pour des modèles faciles d’entretien ;
- sécurité : en extérieur, préférez un carrelage antidérapant.
Lorsque vous avez trouvé les bons matériaux, préparez la surface avant de passer à la pose. Pour cela, assurez-vous que la zone soit bien plane et drainée. Posez les carreaux et appliquez un coulis entre eux pour éviter qu’ils se décalent au fil du temps. Une fois les revêtements installés, passez aux vérifications et assurez-vous qu’il n’y ait aucun dommage ou inégalité. Si vous remarquez des fissures sur les carreaux de votre terrasse, réparez-les avec un mastic à base d’acrylique.
La pose de votre terrasse carrelée est facile à réaliser sans aide extérieure, mais vous pouvez confier la tâche à un professionnel. L’intervention d’un carreleur professionnel garantit des résultats durables et satisfaisants.
Comment bien entretenir votre terrasse carrelée ?
Vous avez opté pour la pose de carreaux sur votre terrasse ? Installé en extérieur, ce revêtement se révèle plus vulnérable, car il est exposé au soleil, à divers polluants et aux intempéries. Son entretien doit constituer une priorité si vous souhaitez que votre terrasse subsiste pendant des années.
Afin de bien entretenir votre terrasse en carrelage, prévoyez déjà un nettoyage de routine. Nettoyez le sol de façon régulière pour le débarrasser de la poussière, de la saleté ou des débris. Utilisez un nettoyant pour carrelage extérieur ou un détergent doux et de l’eau chaude.
Un autre aspect à ne pas négliger dans l’entretien d’une terrasse carrelée est l’étanchéité du coulis entre les carreaux. Pensez à refaire le coulis une fois par an pour vous assurer que l’humidité ne pénètre pas dans vos revêtements. Effectuez des vérifications régulières afin de vous assurer que votre carrelage est en bon état. En cas de dommage ou d’usure, procédez aux réparations sans attendre.
En appliquant ces conseils pour réussir les finitions ainsi que l’entretien de votre terrasse carrelée, vous assurez sa longévité.