Vous êtes en train de rénover une maison, dans laquelle vous comptez apporter votre touche personnelle de la cave au grenier. Après avoir aménagé les pièces les plus importantes, vous vous attaquez maintenant à la salle de bain. Si vous avez déjà des idées de décoration murale et de carrelage, vous hésitez encore sur le modèle de miroir à installer. Miroir à l’ancienne, look ultra-moderne, petit modèle ou très grand miroir ? Voici tout de suite quelques idées de miroir qui viendront habiller votre salle de bain avec style.
Miroir salle de bain design : Ajoutez une touche d’élégance à votre salle de bain
Dans une salle de bain, le miroir est un élément incontournable : il est utile pour se coiffer, pour se maquiller, mais il permet également d’agrandir la pièce, ou de lui apporter du charme. Or, ce type d’article n’est pas toujours très bon marché, et il faut prendre plusieurs paramètres en compte pour choisir le meilleur modèle pour sa salle de bain.
Sur quels critères choisir un miroir de salle de bain ?
Le choix du meilleur miroir pour votre maison peut reposer sur plusieurs caractéristiques :
- Le style de la maison, et plus particulièrement de la salle de bain. Si la pièce est assez moderne, mieux vaut s’orienter vers un miroir assez épuré, sauf si vous souhaitez trancher en apportant une touche vintage à votre décoration.
- La couleur de la pièce et sa décoration. Si vous aménagez une salle de bain dans des tons naturels et doux, on évitera les miroirs rectangulaires ou carrés, qui ont des coins très marqués. L’idéal est de privilégier des formes arrondies, ou ressemblant à des galets, pour rester dans le thème. Pour une salle de bain minimaliste et épurée, vous pourrez opter pour un miroir rectangle très large.
- Vos besoins en éclairage. Généralement, on apprécie le fait de disposer d’un petit éclairage au-dessus ou sur le côté du miroir, qui permet d’y voir plus clair pour se maquiller avec précision, ou mettre ses lentilles. S’il est possible de fixer une lumière en plus du miroir, sachez que de nombreux modèles disposent aujourd’hui d’un éclairage intégré. Il est souvent situé sur les bords du miroir, et s’allume lorsque le doigt effleure l’interrupteur tactile, ce qui ne représente aucun danger avec un éventuel contact avec de l’eau.
Quelques idées d’aménagement de salle de bain
Voici d’autres idées et d’autres conseils ici, qui pourraient vous inspirer pour votre future salle de bain. Si vous avez des jeunes enfants, et que vous avez la possibilité de leur installer une vasque à une hauteur adaptée, choisissez un miroir rectangulaire que vous placerez dans le sens de la hauteur. Ainsi, ce dernier sera toujours adapté à eux lorsqu’ils grandiront. Si vous possédez une double vasque, vous avez également de nombreuses possibilités d’aménagement : un seul grand miroir qu prendra la largeur des deux vasques, ou alors deux plus petits que vous pourrez disposer en quinconce. Enfin, n’oubliez pas que certains professionnels peuvent vous proposer des miroirs sur mesure, si vous préférez posséder une pièce unique.