Lorsqu’un parquet stratifié devient sale, c’est toute la pièce qui perd son charme. Pour lui rendre son esthétique et sa beauté, il est nécessaire de le nettoyer au plus vite. Plusieurs solutions s’offrent à vous dans cette démarche. La première consiste à utiliser des produits chimiques disponibles dans les grandes surfaces.
Même si ces produits sont efficaces, ils sont agressifs et représentent une menace pour votre propre santé et pour l’environnement. Pour cette raison, il est préférable de se tourner vers des solutions plus naturelles. Le vinaigre blanc est la solution la plus recommandée.
Nettoyer parquet stratifié vinaigre blanc : Nettoyer son parquet stratifié avec du vinaigre blanc
Il y a plusieurs formules pour se servir du vinaigre blanc en vue de redonner son éclat à un parquet stratifié. Il faut se documenter pour trouver la meilleure formule pour nettoyer votre parquet stratifié selon les taches qu’il présente.
Nettoyer un parquet stratifié avec du vinaigre blanc et une serpillière
Le vinaigre est un produit phare qu’on utilise souvent pour faire le ménage. Après une réception, une longue période d’utilisation où lorsque vous vivez avec des enfants, il est normal que le parquet stratifié se salisse.
Cette préparation va vous permettre de lui redonner son éclat :
- Dans un bol, mélangez un verre de vinaigre blanc et un demi-verre de bicarbonate de soude ;
- Versez le mélange dans un seau rempli d’eau ;
- Servez-vous de cette solution pour humidifier une serpillière ;
- Avec cette serpillière, il faut nettoyer votre parquet en insistant sur les endroits particulièrement sales ;
- Laissez agir pendant une vingtaine de minutes avant de nettoyer avec une serpillière humide. Votre parquet stratifié va immédiatement retrouver ces couleurs.
Nettoyer son parquet stratifié avec du vinaigre blanc et des gants
Pour cette seconde méthode, vous aurez besoin juste des gants et d’un bidon de vinaigre blanc. Cette seconde astuce est utile lorsque votre parquet stratifié présente des taches coriaces qui refusent de disparaître même à la suite d’un nettoyage en profondeur.
Quelle que soit la nature de la tache, tout ce que vous avez à faire c’est de vous pencher sur votre parquet et d’y verser des petites gouttes de vinaigre. Une seule goutte suffit par tache. Muni d’une serpillière sèche et propre, vous allez par la suite nettoyer votre parquet en frottant avec un peu de force sur les taches. Votre parquet sera tout propre.
Comment nettoyer son parquet stratifié avec du vinaigre blanc et un vaporisateur ?
Mélangez 60 ml de vinaigre blanc dans un litre d’eau à l’intérieur d’un vaporisateur. Cette solution est la plus efficace pour se débarrasser des taches de boue qui viennent ternir l’aspect des parquets stratifiés au cours de la saison pluvieuse. Elle peut aussi être utilisée pour donner de l’éclat aux surfaces ternes.
Après avoir bien secoué le vaporisateur, il faut vaporiser la totalité du parquet stratifié avec la solution. À l’aide d’une éponge légèrement mouillée, nettoyez le parquet. Séchez le sol avec un chiffon microfibre pour le rendre sec.