Les chiens communiquent en aboyant. Pour les moments de joie, de stress, ou juste pour signaler sa présence, votre chien aboiera. Il peut arriver que cet aboiement ne soit pas forcément agréable, soit pour vous soit pour votre entourage.
Pour réduire l’aboiement de votre chien, vous pouvez lui acheter un collier anti-aboiement. Vous avez le choix entre trois types de collier, le meilleur collier anti-aboiement dépendra de votre chien ? Ce sujet est aussi évoqué sur ce site, vous trouverez d’autres conseils pour mieux prendre soin de votre animal de compagnie.
Quel est le meilleur collier anti-aboiement pour chien ? Les options les plus populaires pour contrôler les aboiements
Le collier anti-aboiement est une technologie innovante qui a beaucoup de succès auprès des propriétaires. Il y a le collier à décharges électriques, le collier anti-aboiement à la citronnelle et le collier pour chien à la télécommande. À vous de choisir le meilleur collier pour votre chien.
Le collier anti-aboiement classique
Ce collier produit des impulsions électrostatiques :
- Lorsque le chien se met à aboyer, le collier spécial anti-aboiement émet un bip qui est censé le prévenir d’arrêter ;
- Une fois le bip émis, s’ensuit l’envoie d’une petite décharge électrique ;
- Les décharges ne sont émises que si le chien continue d’aboyer après le bip.
Le collier anti-aboiement à la citronnelle
Ce modèle fonctionne par l’émission de jet lorsque le chien aboie. Adapté pour les petits chiens, ce gadget est pratique et reste moins dur que les autres solutions. Certains chiens pourraient s’habituer au jet d’eau contenant de la citronnelle, au point de ne plus en être gênés. Outre la citronnelle, vous pouvez utiliser du vinaigre, des huiles essentielles diverses ou tout autre produit.
Le collier anti-aboiement à la télécommande
C’est l’un des modèles de collier anti-aboiement les plus efficaces. En cas d’aboiement du chien, le propriétaire du chien peut actionner la télécommande qui active le collier. Un jet électrique est produit de manière automatique. Ce qui va signaler au chien qu’il doit cesser d’aboyer.
En activant le collier anti-aboiement à la télécommande, vous devez donner un ordre à votre chien. Ce dernier associera l’ordre de son maître à la décharge électrique qu’il reçoit du collier. Il deviendra plus obéissant lorsque vous lui demanderez d’arrêter d’aboyer.
Le collier anti-aboiement est-il efficace ?
De nombreux propriétaires se posent des questions sur l’efficacité réelle des colliers anti-aboiement. La réponse est simple. Un collier anti-aboiement permet de diminuer la fréquence et l’intensité des aboiements des chiens. Il agit par association.
Lorsque le chien aboie et reçoit une décharge électrique ou un jet de citronnelle, il comprend que ces situations désagréables se produisent à cause de son aboiement. Il réduira progressivement ses aboiements afin de vivre le moins possible de tels désagréments.
Il ne s’agit pas d’une solution miracle, car il en va du propriétaire d’accompagner son chien dans ce processus d’apprentissage. Avec le collier anti-aboiement à la télécommande, le maître est au centre de cette éducation. Il doit pouvoir donner des instructions claires et simples au chien afin de l’aider à mieux comprendre ce qu’il attend de lui.
Dites-vous que le fait d’aboyer est naturel chez le chien. Vous ne pourrez pas l’y empêcher de manière absolue. Le collier anti-aboiement va juste réduire les aboiements intempestifs.