Vous avez envie de faire aménager une nouvelle cuisine ou de rénover votre pièce un peu vieillotte ? Combien coûte ce genre de projet ? Découvrez les prix liés au montage d’une cuisine ainsi que les différents paramètres qui peuvent influencer les coûts.
Quel est le prix pour le montage d’une cuisine ?
Connaître d’emblée le coût exact de l’installation d’une cuisine est loin d’être facile. Les dépenses seront différentes d’un type de cuisine à l’autre. Le coût de l’installation d’une cuisine aménagée peut osciller entre 800 et 10 000 euros, voire davantage, en fonction des spécificités du projet. Si vous envisagez de créer une cuisine équipée, les tarifs varient entre 100 et 150 euros par m2. Certains projets nécessitent un budget qui s’élève à 20 000 euros.
Dans le cas d’une cuisine sur mesure réalisée par un cuisiniste, prévoyez jusqu’à 10 000 euros. Comptez des frais complémentaires liés à la visite à domicile, au déplacement ou encore aux conseils qu’il fournit. Ceux-ci varient entre 90 et 300 euros selon le professionnel sollicité.
Vous avez des questions sur la pose d’une cuisine ? Visitez notre site pour en savoir davantage et pour solliciter un devis gratuit et sur mesure.
Prix de montage d’une cuisine : de quoi dépend-il ?
Chaque projet a ses propres spécificités et chaque artisan en charge de l’installation a ses propres tarifs. Le coût de la construction ou de la rénovation de votre cuisine dépend de vos besoins et des prix pratiqués par votre prestataire. Les paramètres suivants ont par ailleurs un impact sur le calcul des dépenses engendrées :
- Type de cuisine : vous avez le choix entre une cuisine aménagée, une cuisine en kit, une cuisine sur mesure ou une cuisine équipée ;
- Marque et gamme de la cuisine, en particulier dans l’éventualité où vous faites installer une cuisine en kit ;
- Taille de l’aménagement : plus l’installation est grande, plus le prix pour le montage d’une cuisine est élevé ;
- Équipements à poser : plan de travail, meuble haut ou meuble bas, hotte de cuisine, hotte de cuisson, appareils électroménagers, équipements sanitaires, etc. ;
- Votre localisation géographique : l’installation d’une cuisine coûte en général plus cher dans les grandes villes ;
- Main-d’œuvre : dans la plupart des cas, les services de montage d’un magasin coûtent jusqu’à environ 20 % du montant total.
Montage d’une cuisine : les coûts annexes à prévoir
La création d’une nouvelle cuisine implique parfois des opérations qui engendrent des dépenses supplémentaires. Dans le calcul du prix pour le montage d’une cuisine, quelques points en plus sont à inclure :
- Dépose de l’ancienne cuisine : dans le cas d’une rénovation, vous aurez besoin d’enlever d’anciennes installations comme les meubles, certains équipements ou un plan de travail ;
- Pose de nouveaux revêtements : lorsque le carrelage ou le parquet est trop abîmé, vous devrez le remplacer, de même pour la peinture sur les murs ou autre type d’habillage ;
- Autres travaux additionnels : certains projets de rénovation dans les cuisines nécessitent le déplacement ou le remplacement de points d’eau ou encore des travaux électriques.
Tous ces éléments font varier la facture de manière conséquente. La dépose et l’évacuation d’anciens meubles de cuisine peuvent déjà coûter jusqu’à 1 000 euros. Un devis rédigé par un professionnel vous permet d’estimer les dépenses de façon précise et d’éviter un surcoût. Certains proposent même plusieurs devis, prenez le temps de les comparer.