Au fil des années, la technologie ne cesse de se miniaturiser toujours plus. C’est particulièrement vrai pour les smartphones, qui sont maintenant plus fins que jamais alors même qu’ils embarquent des fonctionnalités toujours plus avancées (écrans haute résolution, caméras de qualité professionnelle, processeurs rapides, capacités de stockage élevées…).
Mais ces progrès technologiques profitent également aux PC portables. Relativement récente, la catégorie des « ultra-fins » existe en effet grâce à des processeurs plus petits et plus économes en énergie, des cartes graphiques plus compactes, des batteries plus efficaces, et de nouveaux matériaux à la fois légers et résistants. Voilà une combinaison très alléchante, qui possède les qualités de ses défauts, et réciproquement.
Quels sont les avantages d’un PC portable ultra fin?
La définition exacte d’un PC portable ultra-fin peut varier selon les fabricants, mais ce qualificatif provient de la comparaison avec les ordinateurs portables traditionnels, et indique généralement que l’épaisseur de l’écran et du corps de la machine est de l’ordre de quelques centimètres (parfois même un seul !). Cette conception particulière permet à ces machines de cumuler les avantages suivants :
- Une grande légèreté et portabilité, qui permet aux utilisateurs de facilement les glisser dans un sac, les porter sous le bras ou les tenir à la main. Les PC portables ultra-fin sont donc idéaux pour les personnes qui se déplacent souvent.
- Un design élégant et épuré, qui les rend très attractifs visuellement et dégage une certaine classe. Ces PC viennent donc titiller les Mac sur le terrain de la branchitude.
- Des performances honnêtes, rendues possibles par la miniaturisation sans cesse croissante des composants informatiques. Les disques durs SSD (qui équipent aussi les autres PC) sont même carrément plus performants que les gros disques durs traditionnels.
- Une efficacité énergétique élevée, qui permet à ces machines de fonctionner pendant de longues périodes sans avoir besoin d’être rechargées, et qui les rend à la fois plus respectueuses de l’environnement et plus économiques à utiliser sur le long terme.
Quels sont les inconvénients d’une telle machine ?
Si l’achat d’un portable ultra-fin est recommandable dans bien des cas, il est tout de même important de connaître les limitations des modèles de ce genre. À commencer par le prix, qui est souvent bien supérieur à celui des modèles traditionnels. De plus, comme ils sont équipés de composants plus petits (notamment en ce qui concerne le processeur et le circuit graphique), les ordinateurs ultra-fins restent en moyenne tout de même moins performants que les ordinateurs portables plus grands et plus lourds.
De même, leur design compact les empêche d’embarquer de gros ventilateurs, ce qui limite les possibilités de refroidissement et peut entraîner une surchauffe. Enfin, ces ordinateurs portables ultra-fins peuvent se montrer moins ergonomiques que les ordinateurs portables traditionnels, à cause de la taille forcément limitée du clavier et de l’écran. Cela peut rendre l’utilisation prolongée moins confortable, et potentiellement causer une fatigue visuelle ou des douleurs musculaires.
En conséquence, pesez bien le pour et le contre, et visitez cette plateforme pour dénicher la machine de vos rêves.