Lorsque vous voyagez en avion, vous pouvez garder avec vous un bagage, si celui-ci respecte les critères de la compagnie aérienne. La plupart du temps, il s’agit que votre sac à dos soit calibré, aussi bien par la taille, que par le poids, pour passer avec vous lors de l’embarquement. Il faut donc prendre en compte, et respecter scrupuleusement, les mesures qui vous sont données par votre transporteur.
Tous les sacs à dos ne sont pas aptes à être considérés comme des sacs à dos cabine, il vous faut donc, avant d’acheter votre sac à dos, vous renseigner sur certains détails qui feront que celui-ci sera validé ou pas comme un bagage cabine, lors de votre prochain voyage en avion.
Sac à dos cabine avion : Comment choisir son sac à dos pour l’avion ?
Que vous soyez habitué ou pas à prendre l’avion avec un bagage cabine, un sac à dos est un cas à part, un peu particulier, pour lequel il faut considérer plusieurs critères, certains sont communs à tous les bagages et d’autres, plus spécifiques :
- La dimension du sac à dos devra, pour être autorisée par la compagnie, se conformer au centimètre près aux consignes qui vous seront données. Faites attention car chaque compagnie aérienne peut décider quelles sont les dimensions maximales pour un bagage cabine. Un sac à dos étend plus modulable qu’une petite valise, garder une petite marge en dessous du seuil maximal.
- Un sac à dos comporte généralement des poches, et des emplacements extérieurs qui peuvent parfois faire déborder la contenance. C’est pourquoi il est préférable, soit de choisir un sac à dos sans débord extérieur, ou bien ne pas les utiliser pour plus de sûreté.
- Le poids du sac à dos rempli doit être inférieur au poids maximal qui vous sera donné par la compagnie aérienne. C’est pourquoi il est préférable de choisir un sac à dos le plus léger possible, car ainsi vous pourrez y mettre une quantité supérieure de contenu, tout en restant sous le seuil imposé.
Pour information, voici les consignes à respecter pour pouvoir embarquer avec votre sac à dos pour quelques compagnies renommées (mais veillez par vous-même à revérifier avant votre vol) :
- EasyJet : les dimensions maximales sont 56 cm x 45 cm x 25 cm, sans une limite de poids
- Air France : 55 cm x 35 cm x 25 cm, avec un maximum de 12 kg à respecter
- Ryanair : 40 cm x 20 cm x 25 cm, sans une limite pour le poids
- Corsair : 55 cm x 40 cm x 20 cm, avec une limite de 12 kg
- British Airways : 56 cm x 45 cm x 25 cm, pour un poids max de 23 kg
Cette liste non exhaustive pourra vous donner une idée plus précise pour faire un choix de sac à dos cabine. Vous pouvez également vous rendre sur ce site pour en découvrir plus sur le sujet.
Avant d’acheter votre sac à dos, il est donc très important de prendre le temps pour faire des recherches en fonction des critères dont nous venons de parler.