Alors que la santé est un aspect de notre vie que nous ne devons jamais laisser au hasard, il est encore trop fréquent de voir des hommes et des femmes se laisser vivre sans forcément penser aux conséquences que leurs actions peuvent avoir. Parmi toutes les actions que vous pouvez mener au quotidien, il y a de fortes chances que vous n’ayez vraiment pas fait le nécessaire en ce qui concerne votre taux de fer dans le sang : avec certains d’entre vous qui auront un taux trop faible, et d’autres qui auront un taux bien trop important, les répercussions peuvent être parfois assez lourdes.
Pour bien vous rendre compte de ce phénomène, nous avons tout simplement vous aiguiller, afin que vous compreniez un peu mieux les causes et les conséquences d’un surplus de fer dans le sang. A l’heure où l’information sur la santé n’est malheureusement pas toujours viable sur la toile, nous avons voulu tout simplement vous venir en aide en vous proposant quelques faits autour du fer dans le sang.
D’ailleurs, pour en savoir plus, nous vous invitons vivement à vous renseigner sur le sujet en allant lire des astuces ailleurs sur la toile, et notamment sur des sites web liés au milieu de la santé. Comme vous allez le voir, les idées reçues que l’on trouve autour du fer dans le sang sont le plus souvent fausses, et il est temps de rétablir une certaine vérité sur le sujet…
Trop de fer dans le sang : causes et conséquences
Vous craignez d’avoir trop de fer dans le sang ? Dans ce cas précis, il ne faut pas croire que vous ne pouvez rien y faire ! En effet, vous pourriez notamment être très surpris de voir que les causes et les conséquences ne sont pas forcément celles que vous croyez, bien au contraire…
Causes d’un surplus de fer dans le sang
Il y a de nombreuses causes qui pourraient vous amener à avoir trop de fer dans le sang ! En voici quelques unes qui devraient vous permettre d’y voir un peu plus clair, notamment si vous avez des doutes quant au fait d’avoir trop de fer dans le sang, cela peut venir :
- d’une anomalie génétique, comme l’hémochromatose héréditaire
- de transfusions réalisées à plusieurs reprises
- de maladies liées au foie
- d’une alimentation trop riche en fer comme de la viande rouge
Conséquences d’un surplus de fer dans le sang
Enfin, les conséquences d’un surplus de fer dans le sang peuvent être assez graves, et ne doivent pas non plus être prises à la légère. Voici les différentes conséquences que l’on retrouve face à un surplus de fer dans le sang :
- des lésions au foie pouvant provoquer une cirrhose ou un cancer
- des lésions au coeur pouvant provoquer une insuffisance cardiaque
- des lésions au pancréas pouvant amener au diabète
- une fatigue constante qui vous empêche de faire des activités
- du mal à vous endormir au quotidien
- une perte importante de votre libido avec votre partenaire
- de nombreuses douleurs qui peuvent intervenir au niveau des articulations